Le PLIE Flandres-Lys

  1. Contexte

Le PLIE Flandre Lys est piloté par l’Association Emploi Formation Vallée de la Lys et Flandre Intérieure.

  1. Descriptif du PLIE

  Objectif

Le dispositif vise l’accès à l’emploi durable des publics sans activité à partir de 26 ans et confrontés à un risque d’exclusion professionnelle.

 Organisation

Le PLIE propose un accompagnement individualisé et renforcé des publics, des ateliers collectifs de remobilisation et une mise en relation directe avec les employeurs du territoire et des propositions d’offres d’emploi ciblées.

La priorité du PLIE est d’amener les personnes à l’emploi durable par le biais d’étapes de remobilisation, formation et de préparation à l’emploi.

Ce dispositif s’effectue durant 24 mois et permet une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents et se poursuit pendant les 6 premiers mois d’accès à l’emploi durable ou à la formation.

Le PLIE propose les services d’un chargé de relations entreprises qui permet de mettre en lien des offres d’emploi avec les participants et de proposer des visites d’entreprises. Des offres d’emploi dans le cadre de la clause d’insertion sont également proposées par la Facilitatrice Clause sociale.

  Financement

Les différents pôles du PLIE Flandre Lys sont financés par le bais de financements publics et privés nationaux et du Fonds Social Européen.

Accompagnement global, individualisé et renforcé :

Chaque personne est accompagnée individuellement par un référent local attitré.

Sur le territoire de la Communauté de Commune de Flandre Intérieure, une permanence est assurée sur les communes de Bailleul, Steenvoorde et Cassel.

Pour nous contacter : Tél :03.20.10.97.80 – Mail : contact@plieflandrelys.fr