Le mot de la Direction

“Éduquer à la suite de Don Bosco, c’est d’abord « croire » en ce jeune que nous accueillons.”

 

Madame, Monsieur,

Le lycée Sainte Marie est une école catholique salésienne. En référence à la pédagogie de Don Bosco, elle met en œuvre un projet éducatif qui s’inspire de la méthode préventive « mieux vaut prévenir que punir »

L’équipe éducative porte sur chacun des jeunes un regard de confiance, d’espérance, d’affection.

Un regard de confiance :
Éduquer à la suite de Don Bosco, c’est d’abord « croire » en ce jeune que nous accueillons. C’est lui dire : « je crois en toi, tu es capable de …, tu as des qualités… »

Un regard d’espérance :
Pour faire grandir le jeune, l’équipe éducative s’appuie sur ses compétences, sur ses savoir-faire ; c’est en pratiquant une pédagogie de la réussite qu’on arrive à faire progresser le jeune. Espérer avec le jeune, c’est faire en sorte que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Un regard d’affection :
Instruire, Eduquer un jeune c’est l’accepter tel qu’il est et faire en sorte qu’il devienne plus autonome et responsable.

Le lycée Sainte-Marie contribue à créer un climat favorable à l’épanouissement de chacun et chacune dans un esprit de famille fondé sur le respect, l’écoute et la confiance.

Toutes les informations pratiques sur les enseignements, l’organisation de l’établissement et les modalités d’inscription sont insérées dans ce dossier.

N’hésitez pas à contacter les services des inscriptions (03.28.509.511) pour le lycée et (03.28.509.750) pour le centre de formation.

Franck DOUBLET, Directeur et Patrice JOYE, Directeur Coordinateur