BAC Pro Communication Visuelle
Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option « communication visuelle pluri média » intervient dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique.
Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, animations multimédia, web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition packaging, publicité, signalétique, identité visuelle…
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO).
Il est amené à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles. Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication.
Au lycée | En alternance |
Enseignement général : Enseignement technologique et professionnel : Contrôle en cours de formation |
Sur les 3 années, le temps passé en centre est de 2050h
Enseignement professionnel en atelier Enseignement général Evaluations Régulières durant la formation et passation des examens en fin de formation |
Au lycée | En alternance |
Admission et prérequis L’entrée en Bac. Pro. Communication Visuelle se fait après la classe de 3e Modalités et délais d’accès |
Pour être apprentis, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat. Les jeunes âgés de 15 ans peuvent souscrire à un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège. Prérequis Le Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de troisième. MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÉS -Complétude d’un dossier d’admission et passation d’un entretien individuel. -Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. -Selon l’article L6222-12 du code du travail : «La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat» |
L’obtention du Bac Pro débouche sur la vie active, mais une poursuite en DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) dans notre maison est possible.
Pour l’apprentissage
Renseignements par mail : apprentissage@stemariedonbosco.fr ou par téléphone au 03 28 50 97 50
Pour la formation initiale au Lycée
Renseignements par mail : lycee@stemariedonbosco.fr ou par téléphone au 03 28 50 95 00