L’animation pastorale

Sainte Marie-Don Bosco est un ensemble scolaire, centre de formation sous tutelle des salésiens de Don Bosco.

Notre maison a une approche et un accompagnement du jeune avec une « couleur »particulière ! Il s’agit d’accompagner le jeune à la lumière de trois prismes : Raison, Religion, Affection si cher à Saint Jean Bosco.

Notre maison participe à faire grandir le jeune et lui permettre de déployer toute ses compétences en faisant appel à la Raison. En utilisant sa Raison le jeune peut discerner ce qui est positif et peut le conduire vers la réussite personnelle, professionnelle en adéquation avec le monde dans lequel il vit.

La dimension spirituelle de chaque personne est importante pour nous dans notre manière d’accompagner un jeune. Ainsi un temps d’accompagnement pastoral est proposé à chaque classe de jeune en seconde sous la forme d’un temps pastoral 1 heure tous les 15 jours. Lors de leur parcours dans notre maison de nombreuses propositions sont faites aux jeunes pour leur permettre de vivre leur Foi, de fêter dans la joie des moments de vie, de prendre leur place auprès des plus jeunes notamment dans l’animation, de vivre la solidarité, l’ouverture au monde…

Don Bosco disait : « il faut que les jeunes sachent qu’ils sont aimés ». Ce qui importe pour nous c’est que nous accueillons chaque jeune tel qu’il est ! Nous lui permettons quel que soit sa situation, son vécu, de redémarrer une nouvelle histoire ! D’écrire une page de sa vie et de pouvoir y mettre des couleurs.